Responsabilité citoyenne


Stationnement

Tout automobiliste est tenu de se garer aux endroits prévus à cet effet en respectant les places réservées aux personnes handicapées. Nous tenons à rappeler que les trottoirs sont destinés à la libre circulation des piétons et qu’il ne s’agit nullement de place de parking.

 

Respect du code de la route

Afin de garantir la sécurité de tous, respectons les limitations de vitesse, les stops et autres règlementations en vigueur.

 

Obligation d’élagage

Les propriétaires sont tenus de procéder à l’élagage des arbres dépassant sur la voie publique et entre les riverains. Le P.L.U. impose une hauteur maximale de 1,80m pour les haies séparatives entre deux propriétés privées et une hauteur maximale de 1,40m en bordure de voie publique. Pour plus de détails se renseigner en mairie

 

Brûlage à l’air libre

Un Arrêté municipal stipule que l’incinération des végétaux et de toutes matières combustibles est admise dans les propriétés privées à condition de respecter une distance minimum de 100 mètres des habitations, routes ou installations techniques. La même interdiction de brûlage existe à moins de 200 mètres des bois, forêts et plantations. Aucun brûlage n’est donc possible sur l’ensemble de la commune.

  

 

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont interdits. Pour vos déchets végétaux, détritus, matériaux divers et objets encombrants, veuillez utiliser les services de la déchetterie.

 

Entretien des voies publiques

L’arrêté municipal de septembre 2009 précise que les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires de balayer, nettoyer, désherber et déneiger les abords de leur propriété (trottoir, caniveau…). Les résidus de balayage ne doivent ni être jetés sur la voie publique, ni dans les avaloirs.

  

Les chiens

Ils doivent être tenus en laisse et ne doivent pas troubler la tranquillité des voisins par leurs aboiements.

D’autre part il appartient au maître de ramasser les déjections de son animal. Des sachets et poubelles sont disponibles à cet effet

   

Nuisance sonore

Pour la tranquillité de tous, l’arrêté municipal stipule que l’emploi de marteaux, outils ou tous appareils susceptibles d’occasionner un bruit retentissant ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, tronçonneuses… sont interdits :

les dimanches, les jours fériés les jours ouvrables de 20h à7h et de 12h à13h.

 

Rappelons que l’atteinte à la tranquillité du voisinage est interdite de jour comme de nuit. En cas de fête, pensez à prévenir vos voisins.

 

Les aires de jeux

Ces espaces sont strictement conçus et réservés aux enfants. Ils sont à utiliser sous la surveillance d’un adulte responsable.

 


Le non respect de toutes ces règles est passible de verbalisations ou de poursuites pénales